Le comportementaliste félin peut travailler en cabinet vétérinaire, mais exerce le plus souvent à son compte. C’est est un expert de la relation humain-chat qui se déplace dans la majorité des cas à domicile.
Cet expert agit donc comme médiateur entre le chat et l’homme et apporte son aide par l’observation, l’écoute, l’analyse et plus globalement, le conseil. Il propose des solutions aux propriétaires de chats qui font face à un comportement anormal de la part de leurs félins. Comme par exemple,un comportement agressif, peureux, besoins faits hors litière ou problème d’entente avec les membres de la famille, le comportementaliste est là pour vous conseiller. Après avoir analysé votre chat, son habitat, son comportement, mais aussi le vôtre, cet expert du petit félin vous aidera à mieux les comprendre et à cohabiter avec eux sereinement.
À ce titre, il peut dispenser aux propriétaires et futurs propriétaires de chats tous les conseils nécessaires concernant l’accueil du chat dans son nouvel environnement ou encore anticiper une nouvelle arrivée (chien, congénère, conjoint, enfant) pour que tout se passe au mieux.
Parfois, les conseils ne suffisent pas, ou bien le chat a déjà adopté des comportements inhabituels que le propriétaire n’arrive pas à faire cesser. C’est alors que le comportementaliste félin vous rend visite pour détecter l’origine du problème et mettre en place les solutions adaptées pour le résoudre.
Concrètement, le comportementaliste félin n’est NI VETERINAIRE , NI EDUCATEUR FELIN. C’est un analyste, connaissant parfaitement les félins, leurs besoins et leurs problèmes comportementaux et titulaire de l’ACACED (Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie option chat.